Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'odeur d'Hanoi 


Finalement, cette moiteur tant redoutée n'est pas tout de suite perceptible. Hanoi m'accueille avec un grand ciel bleu. Qui semble pourtant assez gris ou bas, comme une lumière de soleil levant. En revanche, l'air est chaud uniformément : je respire de l'air quasi à la même température que moi, je perçois sur ma peau tout juste le souffle du vent puisqu'il n'apporte aucune fraicheur.

Quand j'inspire à fond, encore un peu vacillante des 20 heures de voyage depuis que j'ai fermé ma porte à Paris, je sens des odeurs nouvelles, j'ai la sensation d'être enveloppée. Je vais ensuite connaitre l'âpreté des mélanges d'épices et de mijotages au contenu indéfinissable mais là, l'odeur est douce, un peu plate et légèrement minérale. Pas d'herbe ni de sucre, peut-être l'odeur du soleil ?

Il y a tant de trafic et de gens que j'imagine sans mal qu'une bonne partie de l'air que j'utilise est chargé de particules polluantes, je ne les sens pas. Aucune gêne quand je respire, pas d'envie particulière de me purifier ensuite. Je me remplis les narines. J'ai même dormi fenêtre ouverte, baignée de cet air nouveau.

Au départ je pensais que c'était l'euphorie de la découverte : premier contact avec l'Asie, premières vacances depuis longtemps, besoin un peu urgent de repos et d'émerveillement.
Mais non.

On est parti 3 jours dans la montagne et au retour, dès l'arrivée dans les faubourgs de Hanoi j'ai accueilli d'un sourire plein cette odeur qui n'en est pas une.
Comme des retrouvailles. 

La douceur et le charme de l'odeur de Hanoi. L'odeur composite de ce lieu auquel je n'appartiens pas mais qui a quand même pris soin de moi.

Commentaires

  • Je suis tellement contente pour toi !
    Mais alors tellement, j'en étais convaincue que ce voyage était pour toi:)

    Sinon, tu nous manques, hein...

  • Très jolie note ! Les odeurs, c'est ce qui fait le sel des voyages, ce qui nous fera voyager dans notre tête longtemps après notre retour... Profite ! :)

  • Merci de nous faire partager si joliment ton voyage.....quelle chance ce dépaysement....bonne continuation....
    bisous.

  • J'allais réclamer une photo, mais non! Tes mots illustrent Hanoi, ou respirent ton bien- être, les deux à la fois, la ville dans le bonheur, l'un dans l'autre ou vice- versa.

  • J'arrive pas â mettre de photo sur l'iPhone, comprends pas pourquoi ...

Les commentaires sont fermés.